Plan du site

Plus de 300 membres présumés d'Al-Qaïda condamnés en Arabie saoudite

dépêche de presse du 8 juillet 2009 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Un tribunal saoudien a condamné un militant d'Al-Qaïda à la peine de mort et a infligé à plus de 300 autres accusés des peines d'emprisonnement, des amendes, ou des interdictions de déplacement lors du premier procès connu de membres présumés du réseau terroriste dans le pays, a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.

D'après un porte-parole du ministère de la Justice, le tribunal s'est penché sur 179 dossiers impliquant les 330 suspects qui ont été reconnus coupables. Il n'a fourni aucune précision sur l'accusé condamné à la peine capitale, mais le verdict laisse supposer qu'il compte au nombre des membres importants d'Al-Qaïda.

L'Arabie saoudite poursuit activement les militants du réseau terroriste depuis mai 2003, date des premiers attentats commis dans le royaume, où sont nés le dirigeant d'Al-Qaïda Oussama ben Laden et 15 des 19 pirates de l'air du 11 Septembre-2001.

Les attentats perpétrés par le réseau ont visé des résidences d'expatriés, des installations pétrolières et des bâtiments publics.

Les 330 suspects qui ont été jugés feraient partie des 991 militants présumés qui ont été accusés de participation à des attentats terroristes au cours des cinq dernières années, selon le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef.

Cheikh Abdullah al-Saadan, porte-parole du ministère de la Justice, a précisé à la télévision saoudienne que le tribunal avait acquitté "certains" des accusés. Il n'a pas dit quand les procès avaient commencé. "Les verdicts sont allés de peines d'emprisonnement, en fonction de la nature des crimes" à "la mort dans l'un des cas", a-t-il souligné, ajoutant que des accusés avaient par ailleurs écopé d'amendes, d'interdictions de déplacements ou de placements en résidence surveillée.

D'après le porte-parole, les accusés peuvent interjeter appel de leur condamnation.
Partager…

Données techniques

ID3711
Type de document (code)depeche
TitrePlus de 300 membres présumés d'Al-Qaïda condamnés en Arabie saoudite
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 juillet 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosArabie Saoudite