Plan du site

Ian Micallef soutient l'appel du Président de l'APCE à un moratoire sur la peine de mort au Bélarus

548(2009)
communiqué de presse du 3 juillet 2009 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, 03.07.2009 – Dans une déclaration publiée aujourd'hui, le Président a.i. du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Ian Micallef soutient l'initiative du Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Lluís Maria de Puig, d'un appel à un moratoire sur la peine de mort au Bélarus, à la suite de la condamnation à mort d'un jeune homme, le 29 juin dernier.

Comme l'Assemblée parlementaire, le Congrès a récemment ouvert une réflexion sur la coopération avec le Bélarus, notamment avec la participation de Anatoly Roubinov, Vice-président du Conseil pour la coopération des instances d'autonomie locale du Bélarus à la réunion de la Commission permanente, à Brdo (Slovénie), le 10 juin dernier.

Le Congrès est prêt à engager un dialogue constructif avec le Bélarus. Il a déjà accordé le statut d'observateur au Conseil pour la coopération des instances d'autonomie locale (depuis décembre 2008), rattaché au Conseil de la République de l'Assemblée nationale du Bélarus et à la Fondation Lev Sapieha (depuis juin 2001).

"Le moratoire sur la peine de mort au Bélarus montrerait clairement la volonté des autorités bélarussiennes d'être un membre à part entière de la famille des démocraties européennes, attachées aux valeurs du Conseil de l'Europe", a déclaré le Président Micallef. "Elle constitue une condition essentielle pour poursuivre positivement notre dialogue", a-t-il conclu.
Partager…

Données techniques

ID3756
Type de document (code)communique
TitreIan Micallef soutient l'appel du Président de l'APCE à un moratoire sur la peine de mort au Bélarus
Description(non défini)
Référence548(2009)
Date de publication3 juillet 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosBélarus (Biélorussie)