Plan du site

Amnesty appelle l'Iran à annuler une condamnation à la peine de mort

dépêche de presse du 9 octobre 2009 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Amnesty International a appelé vendredi les autorités iraniennes à annuler la peine de mort prononcée contre Mohammad Reza Ali Zamani, condamné en relation avec les manifestations qui ont suivi les élections présidentielles iraniennes contestées.

L'organisation de défense des droits de l'homme dit aussi craindre "que la peine de mort contre M. Zamani n'ouvre la voie à d'autres peines de mort contre ceux qui sont en procès pour des crimes similaires", selon un communiqué.

Mohammad Reza Ali Zamani, membre de l'Association de la monarchie d'Iran, qui avait comparu le 8 août devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran, a été condamné à la peine de mort, avait rapporté jeudi le site réformiste mowjcamp.com. L'association de la monarchie d'Iran, basée aux Etats-Unis, est interdite en Iran.

Mohammad Reza Ali Zamani a été condamné pour "être mohareb (en guerre contre Dieu) du fait de son appartenance à l'Association terroriste de la monarchie d'Iran, d'avoir insulté les valeurs religieuses, de propagande contre le régime et participation à des manifestations dans le but d'agir contre la sécurité nationale".

M. Zamani avait comparu le 8 août, le même jour que la chercheuse française Clotilde Reiss, qui attend actuellement son jugement à l'ambassade de France.

Environ 140 personnes ont été renvoyées devant la justice pour leur rôle dans les manifestations consécutives à la réélection controversée le 12 juin du président Mahmoud Ahmadinejad.

Au moins 13 autres personnes risquent actuellement d'être exécutées en Iran, rappelle Amnesty.
Partager…

Données techniques

ID3846
Type de document (code)depeche
TitreAmnesty appelle l'Iran à annuler une condamnation à la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 octobre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution en Iran de deux opposants au régime
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur), Amnesty International
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + crime religieux (apostasie, blasphème,...)
ZonegéosIran