Plan du site

Iran/condamnés: Paris "préoccupé"

dépêche de presse du 12 octobre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La France est "particulièrement préoccupée par les informations faisant état de nouvelles condamnations à mort" en Iran de personnes pour leur participation à des manifestations post-électorales, a déclaré aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères.

"Ces annonces s'ajoutent à celle relative à la condamnation à mort" d'un Iranien nommé Mohammad-Reza Ali-Zamani "que nous avions vivement dénoncée jeudi", a souligné dans une déclaration le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

M. Zamani avait comparu le 8 août, le même jour que l'universitaire française Clotilde Reiss, 24 ans, libérée sous caution mi-août et toujours en Iran dans l'attente de son jugement. Elle avait été arrêtée le 1er juillet pour espionnage et participation à des manifestations post-électorales.

Sans identifier les personnes concernées autrement que par leurs initiales, l'Iran a annoncé samedi trois condamnations à mort - dont celle de M.Z. - dans le procès des personnes liées aux manifestations post-électorales de l'été.

"Par ailleurs, nous condamnons l'exécution par pendaison dimanche" d'un Iranien, Behnoud Shojaie, "pour un crime commis alors qu'il était mineur", a précisé le porte-parole, en rappelant que "la France comme ses partenaires de l'Union européenne s'oppose à la peine de mort dans tous les cas et en toutes circonstances".

La pendaison de dimanche porte à 231 le nombre de personnes exécutées dans la République islamique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir d'informations diffusées par la presse locale. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…

Données techniques

ID3879
Type de document (code)depeche
TitreIran/condamnés: Paris "préoccupé"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 octobre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution en Iran de deux opposants au régime
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + exécution + mineur + réactions internationales
ZonegéosFrance + Iran