Plan du site

USA: exécution dans le Texas d'un homme condamné pour meurtre

dépêche de presse du 6 novembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Khristian Oliver
L'Etat américain du Texas (sud) a exécuté jeudi soir par injection mortelle Khristian Oliver, 32 ans, pour un meurtre qu'il a commis au cours d'un cambriolage en 1998, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

L'exécution a commencé à 18H10 et la mort a été prononcée 18H18 (vendredi 00H18 GMT), a précisé cette source à l'AFP.

La condamnation en 1999 de Khristian Oliver avait été particulièrement médiatisée parce que les jurés avaient appuyé leur décision sur des versets de l'Ancien Testament affirmant le principe de la loi du Talion.

Selon Amnesty international qui a défendu le jeune homme jusqu'à la fin, les jurés avaient apporté quatre Bibles à l'intérieur de la salle de délibération. L'un des jurés avait lu un passage à haute voix: "Et s'il le frappe avec un instrument en fer, de telle sorte qu'il meurt, c'est un meurtrier et les meurtriers doivent, c'est sûr, être mis à mort".

Khristian Oliver était accusé d'avoir tiré sur Joe Collins, 64 ans, et de l'avoir frappé avec la crosse d'une carabine après que celui-ci l'eut surpris avec un autre jeune homme en train de cambrioler sa maison.

Agé de 20 ans à l'époque, Khristian Oliver assure avoir répondu au tir du propriétaire qui a fait feu le premier, blessant son principal complice à la jambe. Lors du procès, celui-ci et un deuxième complice qui attendait dans la voiture, ont affirmé que c'était Khristian Oliver qui avait violemment frappé Joe Collins, ce que le jeune homme conteste.

Ils ont plaidé coupable et ont écopé de peine de prison inférieure à 10 ans.

La petite amie de Khristian Oliver, alors âgée de 23 ans et enceinte, qui attendait également dans la voiture, a de son côté été condamnée à la prison à vie.

Le ministre de la Justice du Texas n'évoque pas le tir de Joe Collins dans son communiqué retraçant les faits.

Plusieurs tribunaux ont reconnu que les jurés avaient agi de manière non constitutionnelle mais n'ont pas néanmoins commué la peine ou ordonné l'organisation d'un nouveau procès. La Cour suprême a refusé en avril 2009 de se saisir du dossier.

Khristian Oliver est le 20e homme à recevoir l'injection mortelle cette année au Texas, état du sud des Etats-Unis qui détient tous les records en la matière avec 443 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

Cinq autres condamnés texans doivent recevoir l'injection mortelle d'ici à la fin du mois de décembre.
Partager…

Données techniques

ID3906
Type de document (code)depeche
TitreUSA: exécution dans le Texas d'un homme condamné pour meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 novembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésKhristian Oliver
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas