Plan du site

Le chef d'une milice anti Al-Qaïda condamné à mort pour meurtre

dépêche de presse du 19 novembre 2009 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Irak
Un ancien chef d'Al-Qaïda en Irak, qui avait retourné sa veste pour prendre la tête de la lutte contre ses anciens compagnons d'armes dans l'un des plus vieux quartiers de Bagdad, a été condamné à mort pour meurtre, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

"La Cour criminelle de Roussafa a condamné à mort Adel Machhadani, connu comme le 'bourreau de Fadel', en vertu de l'article 4 du code pénal sur les actes de terrorisme", a affirmé Abdel Sattar al-Birrakdar, porte-parole du Conseil supérieur de la justice.

Selon une source judiciaire, la cour l'a condamné mercredi à mort pour l'assassinat d'une jeune fille du quartier de Fadel (centre) alors qu'il était sous le contrôle d'Al-Qaïda.

"L'enquête a prouvé que Machhadani avait tué la fille pour se venger de sa mère qui lui avait demandé en public de cesser de tuer les gens du quartier. Il s'agit de la première plainte contre lui mais de nombreuses autres sont en cours d'examen", a-t-elle ajouté.

Adel Machhadani fait l'objet de 80 chefs d'inculpation dont meurtre, extorsion de fonds, lien avec Al-Qaïda et avec le parti Baas interdit de l'ancien président irakien Saddam Hussein.

Son arrestation fin mars avait suscité une guerre de rues entre les partisans de Machhadani, et l'armée irakienne, appuyée par les forces américaines.
Partager…