Plan du site

Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant les exécutions par lapidation en Somalie

déclaration du 18 novembre 2009 - Union européenne
Pays :
L'Union européenne condamne les exécutions par lapidation qui ont eu lieu récemment dans les zones de la Somalie contrôlées par le groupe Al-Shabab, notamment celle d'une femme accusée d'adultère, à proximité de la ville de Wajid, et celle d'Abas Hussein Abdirahman, dans la ville de Merka.

L'Union européenne rappelle qu'elle est opposée à la peine de mort, quelles que soient les circonstances, et déplore que des exécutions continuent d'avoir lieu en Somalie. L'exécution par lapidation est une sanction particulièrement cruelle et inhumaine.

L'Union européenne demande à l'ensemble des parties concernées de s'abstenir de procéder à des exécutions et d'abolir cette pratique, ainsi que de respecter les droits de l'homme et le droit humanitaire international en général. L'Union européenne demande également à l'ensemble des parties concernées de faire en sorte qu'il soit mis un terme de façon effective et permanente à la pratique des exécutions par lapidation dans le pays, conformément au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, deux instruments auxquels la Somalie a adhéré.

L'Union européenne demande aux parties concernées d'empêcher l'exécution de la femme qui a été condamnée à mort en même temps qu'Abas Hussein Abdirahman.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie, l'Arménie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
Partager…

Données techniques

ID3929
Type de document (code)
TitreDéclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant les exécutions par lapidation en Somalie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 novembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsadultère + exécution + femme + lapidation
ZonegéosSomalie