Plan du site

Un homme souffrant de retard mental exécuté au Texas

dépêche de presse du 4 décembre 2009 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Bobby Wayne Woods
Un homme condamné à mort pour le meurtre d'une fille de 11 ans et souffrant de retard mental a été exécuté jeudi soir au Texas, a-t-on appris auprès des autorités judiciaires de cet Etat. Agé de 44 ans, il a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18h48 (02h48 vendredi en Suisse).

La Cour suprême des Etats-Unis a ouvert la voie à cette exécution. Pourtant, pas moins de trois recours distincts avaient été déposés devant elle par les avocats de l'accusé, au motif qu'il avait le développement mental d'un enfant.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a interdit en 2002 l'exécution des personnes attardées mentales. Mais elle a laissé les Etats caractériser eux-mêmes ceux parmi les condamnés qui pouvaient être classés dans cette catégorie.

De nombreuses voix s'étaient élevées pour demander à la Cour de considérer la situation de cet homme qui avait le niveau de lecture et d'écriture d'un enfant de sept ans. Il est le 24e homme exécuté en 2009 par le Texas.

Le Texas est l'Etat américain qui met à mort le plus de condamnés, avec 447 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, sur 1185 dans tous les Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID3951
Type de document (code)depeche
TitreUn homme souffrant de retard mental exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 décembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésBobby Wayne Woods
Mots-clefsdéficient + exécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas