Plan du site

Cinq personnes condamnées à mort pour violence dans les émeutes d'Urumqi

dépêche de presse du 3 décembre 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
URUMQI, 3 décembre (Xinhua) -- Cinq personnes ont été condamnées à mort jeudi par le Tribunal populaire intermédiaire d'Urumqi pour meurtre et d'autres crimes commis pendant les émeutes du 5 juillet à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest).

Les accusés étaient Memeteli Islam, Mamattursun Elmu, Memeteli Abburakm, Kushiman Kurban et Helil Sadir.

Deux autres personnes ont été condamnées à perpétuité et six autres à la prison.

Memeteli Islam a été convaincu d'avoir battu à mort le policier Wan Jingang avec une brique, Mamattursun Elmu et Memeteli Abburakm d'avoir tué un passant, Wang Zhenwu, avec une pierre, avant d'endommager une camionnette appartenant à un certain Zou Yuqiang et de tuer ce dernier et une femme, Fan Silan, qui se trouvait à l'intérieur du véhicule.

Par ailleurs, le même Mamattursun Elmu a été convaincu d'avoir mis feu à une autre camionnette et à un commerce de céréales dans lequel de cinq personnes ont trouvé la mort : Zhao Zhangshi, Zhang Liujun, Zhang Yu, Yu Xinli et Liu Kunpeng.

Un quatrième accusé, Kushiman Kurban, a été convaincu d'avoir brisé la vitrine d'un magasin de pneumatiques et d'avoir tué un passant, Wang Ningning, à coups de couteau.

Le cinquième des coindamnés à mort, Helil Sadir, a aussi été jugé coupable d'avoir tué un passant, Wang Lei, avec une bouteille de bière. Un comparse, Abdulla Memet, a été condamné à la prison à perpétuité.

Un autre prévenu, Baret Turjun, a également été condamné à la prison à perpétuité. Il était poursuivi pour incendie volontaire et d'avoir été impliqué dans la mort d'un passant, Zhang Qingliang.

Ces affaires ont été entendues par le tribunal en langue ouïgoure, mais les débats étaient traduits en mandarin pour les centaines de personnes du public où figuraient des proches des victimes et des accusés.

Le procès de cinq autres prévenus de ces émeutes auront lieu vendredi, indique-t-on de source du tribunal.

Le 30 octobre, le Tribunal populaire supérieur du Xinjiang a confirmé la peine de mort prononcée à l'encontre de neuf personnes, également condamnées pour violences pendant les émeutes.
Partager…