Plan du site

Algérie : peine capitale par contumace à l'encontre de huit islamistes armés à Boumerdes

dépêche de presse du 6 décembre 2009 - Xinhua
Pays :
Thèmes :
Romell Broom
ALGER, 6 décembre (Xinhua) -- Huit islamistes armés ont été condamnés à la peine capitale par contumace par le tribunal criminel près la cour de Boumerdes (ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger) qui les a jugés dimanche dans deux affaires distinctes, a rapporté dimanche l'agence de presse APS.

La première affaire met en cause les nommés Tarfi Rabah, Ait Messaoud Rafik, Bouletouak Mohamed, Kouri Abdelmalek, Ben Bournane Abdelkrime et Sid Ali Belkacem (tous issus de régions de Boumerdes) pour "adhésion à un groupe terroriste armé", "vol à main armée" et "tentative d'homicide volontaire avec préméditation et guet apens".

Tous les éléments de ce groupe ont déjà écopé de condamnations à des peines maximales prononcées à leur encontre lors de sessions précédentes de la cour de Boumerdes, selon la même source.

La seconde affaire jugée aussi par contumace, concerne les islamistes armés Toudji Omar et Azouzi Salah, condamnés à la peine capitale pour "constitution d'un groupe terroriste armé visant à semer la terreur parmi la population" et "création d'un climat d' insécurité par l'atteinte à l'intégrité physique et morale des personnes en mettant leur vie et libertés en danger et en attentant à leurs biens", selon la source.

Statuant dans une troisième affaire de terrorisme, le tribunal a prononcé une peine de 20 ans de réclusion criminelle, par contumace, contre l'islamiste armé Mesrour Noreddine pour " adhésion à un groupe terroriste armé", selon la même source, qui signale que le mis en cause a déjà été condamné, par la même cour, à des peines encore plus lourdes, lors de sessions précédentes.

Par ailleurs, deux policiers ont été tués, dimanche matin aux environs de 5h30 heure locale (4h30 GMT), dans une attaque terroriste à Sidi Aïssa, une commune du département de M'Sila ( nord), a rapporté le site internet TSA citant une source sécuritaire locale.

L'attentat a été perpétré au niveau du marché de gros de fruits et légumes de cette commune où les policiers étaient en patrouille, selon la même source qui a précisé que les terroristes ont emporté les armes des deux victimes. L'une des deux victimes est originaire de Larbaa (Blida) et l'autre de M'Sila.
Partager…

Données techniques

ID3963
Type de document (code)depeche
TitreAlgérie : peine capitale par contumace à l'encontre de huit islamistes armés à Boumerdes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 décembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésRomell Broom
Mots-clefscondamnation à mort + contumace + terrorisme
ZonegéosAlgérie