Plan du site

Des parents du britannique condamné à mort attendus dimanche en Chine

dépêche de presse du 17 décembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Des membres de la famille d'un Britannique de 53 ans, condamné à mort en Chine pour trafic de drogue et dont l'exécution est prévue mardi, y étaient attendus dimanche, dans un ultime effort pour obtenir qu'il ait la vie sauve, ont annoncé des défenseurs des droits de l'Homme.

Soohail Shaikh et Nasir Shaikh, des cousins d'Akmal Shaikh, père de trois enfants qui souffre selon sa famille de troubles psychologiques, doivent arriver dimanche à Pékin avant de se rendre en avion dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) où l'exécution doit avoir lieu, a indiqué l'ONG d'aide juridique Reprieve, basée à Londres.

"Une fois sur place, ils vont remettre une requête demandant une révision du jugement au tribunal local qui a initialement prononcé la peine de mort ainsi qu'à la Cour suprême", indique un communiqué de l'ONG.

Ils vont également remettre une demande de grâce adressée au président chinois Hu Jintao, ajoute le texte.

Dans sa requête de grâce, Soohail Shaikh "demande que soit menée une évaluation complète de sa santé mentale pour évaluer l'impact de sa maladie mentale".

M. Shaikh a été arrêté en septembre 2007 au Xinjiang avec quatre kilos d'héroïne. Sa condamnation à mort a été confirmée le 21 décembre par la Cour suprême. D'après ses avocats, cette exécution, si elle a lieu, sera la première d'un Européen en Chine depuis 50 ans.

Sa famille assure que des criminels ont profité de sa vulnérabilité psychologique pour lui faire transporter de la drogue.
Partager…

Données techniques

ID3988
Type de document (code)depeche
TitreDes parents du britannique condamné à mort attendus dimanche en Chine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 décembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa Chine exécute un ressortissant britannique
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdéficient + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Royaume Uni