Plan du site

Irak: peine capitale pour 3 terroristes

dépêche de presse du 29 décembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Trois membres d'al-Qaida ont été condamnés à mort ce matin pour leur implication dans un attentat contre la communauté turcomane dans une ville du nord de l'Irak en juin qui avait fait 72 morts et 200 blessés. Le tribunal "condamne à mort par pendaison Adnane Jassem Ali al-Joubouri, Walid Mahmoud Mohammed al-Hamdani, et Jawad Falah al-Hamdani, en raison des preuves suffisantes pour leur implication dans la planification et la conduite de l'attentat de Taza", une localité près de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad), a affirmé le juge de la cour criminelle de Rousafa, dans le centre de Bagdad.

Son nom ne peut-être divulgué pour des raisons de sécurité. Dans son réquisitoire, le procureur avait requis la peine de mort par pendaison. Selon une source de sécurité, les trois hommes sont des membres d'al-Qaida et ont été arrêtés il y a environ deux mois dans le nord de Kirkouk. Le 20 juin, un kamikaze avait fait exploser son camion bourré d'une tonne d'explosifs dans le centre de Taza, faisant 72 morts et 200 blessés.

L'attentat, qui a ravagé le centre-ville en détruisant plus de 80 maisons, a été immédiatement attribué par les autorités locales au réseau al-Qaida et provoqué la colère des habitants turcomans de cette localité traditionnellement paisible.
Partager…

Données techniques

ID3998
Type de document (code)depeche
TitreIrak: peine capitale pour 3 terroristes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 décembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosIrak