Plan du site

La Suisse se félicite du moratoire sur la peine de mort en Mongolie

communiqué de presse du 18 janvier 2010 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
Berne, 18.01.2010 - La Suisse salue le moratoire sur la peine de la mort que le Président mongol Elbegdorj a décrété le 14 janvier 2010.

Dans un discours devant le Parlement, le Président Elbegdorj a annoncé jeudi dernier un moratoire sur la peine de mort en Mongolie. Le moratoire entrera en vigueur avec effet immédiat. Selon le décret présidentiel, les condamnations à la peine capitale prononcées antérieurement seront commuées à 30 ans de réclusion. La Suisse salue cette mesure par laquelle la Mongolie prend un rôle remarquable de précurseur en Asie de l'Est et encourage la Mongolie à transformer le moratoire en une abolition formelle de la peine de mort.

L'abolition de la peine capitale constitue une priorité de la politique extérieure de la Suisse dans le cadre de la protection et de la promotion des droits humains. Notre pays est particulièrement attaché au respect de la dignité humaine. La Suisse salue le nombre croissant d'Etats qui prennent la route de l'abolition. C'est dans le but d'encourager cette progression que la Confédération suisse parrainera le prochain Congrès mondial contre la peine de mort qui aura lieu du 24 au 26 février 2010 à Genève.
Partager…

Données techniques

ID4047
Type de document (code)communique
TitreLa Suisse se félicite du moratoire sur la peine de mort en Mongolie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parentsLe président mongol va appliquer un moratoire sur la peine capitale
OrganisationsDépartement fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + réactions internationales
ZonegéosMongolie + Suisse