Plan du site

Mumia Abu-Jamal: la Cour suprême américaine renvoie le dossier en appel

dépêche de presse du 19 janvier 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La Cour suprême des Etats-Unis a renvoyé mardi le dossier du Noir américain Mumia Abu-Jamal devant la cour d'appel de Pennsylvanie (est), qui avait commué sa condamnation à mort en prison à vie en 2008, pour qu'elle revoit sa décision.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a demandé à la cour d'appel de revoir son arrêt "à la lumière" d'une décision qu'elle a pris il y a une semaine de confirmer la condamnation à mort d'un autre détenu, dans l'Ohio (nord).

Les neuf sages avaient mis leur décision concernant Mumia Abu-Jamal, dans le couloir de la mort depuis 28 ans, en suspens tant qu'ils n'avaient pas statué sur ce triple meurtrier néo-nazi dont la peine de mort avait été commuée en prison à vie par une cour d'appel pour des motifs comparables.

Depuis que la cour d'appel de Pennsylvanie a annulé sa condamnation à mort, sans revenir sur sa culpabilité, Mumia Abu-Jamal, 55 ans, est resté dans le couloir de la mort.

Ancien journaliste radio et militant des "Black Panthers", un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en 1966 aux Etats-Unis, Mumia Abu-Jamal a été reconnu coupable du meurtre d'un policier blanc en 1981 qu'il nie.
Partager…

Données techniques

ID4051
Type de document (code)depeche
TitreMumia Abu-Jamal: la Cour suprême américaine renvoie le dossier en appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa Cour suprême américaine renvoie Mumia Abu Jamal devant la cour d'appel qui avait annulé sa condamnation à mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMumia Abu Jamal
Mots-clefsjurisprudence + procédure
ZonegéosEtats-Unis