Plan du site

Irak: "Ali le Chimique" a été pendu

dépêche de presse du 25 janvier 2010 - Xinhua
Pays :
BAGDAD, 25 janvier (Xinhua) -- Le proche conseiller de Saddam Hussein, Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique", a été exécuté lundi à Bagdad par pendation, a rapporté lundi la télévision officielle irakienne.

« Ali Hassan al-Majid a été exécuté aujourd'hui », a rapporté la chaîne de télévision citant Ali al-Dabbagh, porte-parole du gouvernement.

M. Dabbagh a refusé de donner des détails sur l'heure de l' exécution de l'inculpé.

Le 17 janvier, l'ancien principal conseiller de Saddam Hussein a été condamné pour la quatrième fois à la peine de mort pour son rôle dans les attaques chimiques perpétrées contre les Kurdes dans le village d'Halabja.

Halabja, village kurde, a connu l'opération la plus brutale contre les Kurdes irakiens pendant la campagne Anfal menée par le régime de Saddam Hussein dans les années 1980. En mars 1988, au moins 5000 personnes seraient mortes dans des attentats et bombardements conventionnels et chimiques ordonnés par les autorités de Saddam.

Al-Majid a été condamné à mort pour son rôle dans la campagne Anfal contre les Kurdes qui s'étaient révoltés dans le nord de l' Irak pendant la guerre dans les années 1980.

En 2008, "Ali le Chimique" a été de nouveau condamné à mort pour crimes contre la communauté chiite pendant le soulèvement dans le sud de l'Irak qui a suivi la guerre du Golfe de 1991.

En 2009, il a été une fois encore condamné à mort pour l' assassinat du grand Ayatollah Mohammad al-Sadr en 1999.
Partager…

Données techniques

ID4072
Type de document (code)depeche
TitreIrak: "Ali le Chimique" a été pendu
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution de "Ali le Chimique" en Irak
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésAli Hassan al-Majid
Mots-clefsexécution
ZonegéosIrak