Plan du site

Le cerveau présumé du 11/9 sera probablement exécuté - M.Blanche

dépêche de presse du 31 janvier 2010 - Reuters
Pays :
Thème :
Khalid Cheikh Mohammed, qui se présente comme le cerveau des attentats du 11-Septembre 2001 à New York, sera probablement exécuté, a dit dimanche le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs. "Khalid Cheikh Mohammed va être confronté à la justice et passer de vie à trépas. Il sera traduit devant la justice et sera probablement exécuté pour les crimes odieux qu'il a commis", a dit Robert Gibbs sur CNN.

Un proche collaborateur de Barack Obama, David Axelrod, a confirmé que la Maison Blanche souhaitait qu'ils soient jugés aux Etats-Unis et non dans leur pays d'origine. "Le président croit qu'il faut prendre en considération ce que disent les autorités locales", a-t-il dit sur NBC. "Mais il croit aussi ceci : il croit que nous devons traduire Khalid Cheikh Mohammed et toutes les autres personnes impliquées dans des actes terroristes devant une justice sûre et rapide, au sein du système judiciaire américain", a ajouté Axelrod.

Le procès de Mohammed et ses quatre coaccusés pourrait avoir lieu dans le centre de New York, dont le tribunal fédéral est relié par un tunnel à une prison de haute sécurité, mais des doutes subsistent compte tenu des coûts de sécurité que cela impliquerait. "Nous discutons avec les autorités new-yorkaises. Nous comprenons leurs inquiétudes pour la logistique", a dit Robert Gibbs. Le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnell, et le maire de New York, Michael Bloomberg, ont estimé que le mieux serait de juger les accusés du 11-Septembre dans une base militaire.
Partager…

Données techniques

ID4077
Type de document (code)depeche
TitreLe cerveau présumé du 11/9 sera probablement exécuté - M.Blanche
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication31 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocès + terrorisme
ZonegéosEtats-Unis