Plan du site

Maurice : une dizaine de Malgaches risquent la peine de mort pour trafic de drogue

dépêche de presse du 1 mars 2010 - Xinhua
Thème :
ANTANANARIVO, 1er mars (Xinhua) -- Une dizaine de Malgaches, en détention à Maurice pour trafic de drogue, risquent la peine de mort si le parlement mauricien accepte le souhait du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam.

M. Ramgoolam, Premier ministre de Maurice depuis 2005, a estimé la semaine dernière qu'il est temps de rappliquer la peine de mort, suspendue depuis 1987 dans son pays.

M. Ramgoolam a proposé cette idée à deux reprises devant le parlement mauricien la semaine dernière pour sanctionner les trafiquants de drogues et ceux reconnus coupables d'assassinat à Maurice.

Selon Les Nouvelles, un journal malgache, Madagascar occupe la deuxième place des trafiquants arrêtés à Maurice après les Sud-Africains. Une dizaine de Malgaches, dont la plupart sont des femmes, sont impliqués dans des trafics de drogues à Maurice l'année 2009.

Ce journal malgache a affirmé que Maurice occupe la troisième place au monde dans la consommation d'héroïne tandis que Madagascar reste le principal pourvoyeur en cannabis pour Maurice.

Le souhait du Premier ministre mauricien de rappliquer la peine de mort pour sanctionner les trafiquants de drogues et ceux reconnus coupables d'assassinat dans son pays a été apprécié par certains Mauriciens mais fortement contesté par la branche locale d'Amnesty International et ceux pour le respect des droits de l'homme.
Partager…

Données techniques

ID4155
Type de document (code)depeche
TitreMaurice : une dizaine de Malgaches risquent la peine de mort pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 mars 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsMaurice : volonté politique de réintroduire la peine capitale
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + président + ressortissant étranger + volonté de rétablissement
ZonegéosMadagascar + Maurice