Plan du site

Un Américain exécuté sur la chaise

dépêche de presse du 19 mars 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Paul Warner Powell
Un américain de 31 ans, condamné à mort pour le meurtre d'une adolescente et le viol d'une autre en 1999, a été exécuté hier par électrocution, a-t-on appris de source pénitentiaire.

Paul Warner Powell est le deuxième condamné consécutif à choisir de mourir sur la chaise électrique, vieille de 102 ans, de l'Etat de Virginie (est), plutôt que par injection mortelle, la méthode la plus utilisée aux Etats-Unis.
Il a été déclaré décédé à 21H09 (01H09 GMT). Des parents de ses victimes ont assisté à l'exécution.

Alors âgé de 20 ans, en janvier 1999, il s'était rendu chez une amie à lui, une adolescente de 16 ans, avec laquelle il avait un différend, et l'avait poignardée. Il avait ensuite attendu sa soeur de 14 ans, l'avait violée et poignardée également, la laissant pour morte.
Mais la cadette a survécu et dénoncé le jeune garçon.

Celui-ci a été condamné à mort en 2000 pour le meurtre de l'une et le viol de l'autre jeune fille, un verdict qui a été annulé en appel. Un nouveau procès a été organisé.
Convaincu qu'il ne pouvait plus risquer la peine capitale pour les mêmes faits, Paul Warner Powell avait rédigé une lettre aux procureurs, dans laquelle il se vantait de les avoir bernés et donnait des détails horribles sur les circonstances du meurtre. L'accusation s'est appuyée sur cette lettre pour demander au nouveau jury de prononcer un verdict de mort.

En 2003, il a été de nouveau condamné à la peine capitale.
Il s'agit de la première exécution en 2009 en Virginie, qui se situe juste derrière le Texas (sud) dans le nombre de mises à mort depuis le rétablissement de la mort en 1976, avec 106 exécutions.
Paul Warner Powell est le 11e condamné à mort exécuté en 2010 aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID4201
Type de document (code)depeche
TitreUn Américain exécuté sur la chaise
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 mars 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésPaul Warner Powell
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Virginie