Plan du site

Deux militants islamistes condamnés à mort pour meurtres sectaires

dépêche de presse du 20 août 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Pakistan
KARACHI (Pakistan), 20 août (AFP)

Deux militants sunnites pakistanais du groupe interdit Lashkar-e-Jhangvi (LJ) ont été condamnés à mort mercredi par un tribunal spécial anti-terrorisme pour les meurtres de six musulmans chiites en 2001 à Karachi, dans le sud du Pakistan, a-t-on appris de source judiciaire.

Mohammad Attaullah et Mohammad Azam ont été déclarés coupables par le juge Haq Nawaz Baluch d'avoir participé à l'attaque d'une mosquée de la minorité chiite, a indiqué à l'AFP l'avocat général Mazar Qayyum. Six personnes avaient été tuées par balles et six blessées dans l'attaque.

Deux autres membres du commando, dont le chef de LJ Akram Lahori, ont été condamnés à la prison à perpétuité.

Akram Lahori avait déjà été condamné à mort en avril pour les meurtres de deux chiites et son appel est en cours d'examen devant la Haute cour de la province du Sind dont Karachi est la capitale.

LJ et l'organisation chiite Sipah-e-Mohammad ont été interdits en 2002 par les autorités pakistanaises qui cherchent à briser le cercle de violences entre sunnites et chiites. Ces violences ont fait quelque 4.000 morts depuis le début des années 90.

Les chiites représentent entre 15 et 20% des 145 millions d'habitants du Pakistan, à 97% musulman.
Partager…