Plan du site

Attentats de Moscou: rétablir la peine capitale pour les terroristes (leader du PC)

dépêche de presse du 29 mars 2010 - Ria Novosti
Pays :
Thème :
MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti
Il faut rétablir la peine capitale pour les auteurs de crimes graves, notamment les terroristes, a déclaré lundi le leader du Parti communiste de Russie (KPRF) Guennadi Ziouganov commentant les deux attentats qui ont fait lundi matin 38 morts et plus de 60 blessés dans le métro de Moscou.

"Nous déclarons depuis longtemps que notre pays n'est pas prêt à abolir la peine de mort. Il faut rétablir la peine capitale pour les crimes particulièrement graves. Il est difficile d'imaginer un crime plus grave que celui perpétré ce lundi", a indiqué M.Ziouganov devant les journalistes.

Lors de son adhésion au Conseil de l'Europe en 1996, la Russie s'est engagée à abolir la peine de mort et à signer le Protocole 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, prévoyant l'interdiction de cette sanction pénale. Signé en 1997, ce protocole n'a toutefois jamais été ratifié par le parlement du pays. En novembre 2009, la Cour Constitutionnelle de Russie a prorogé le moratoire sur la peine capitale décrété en février 1996.

M.Ziouganov a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et sa sympathie aux blessés, avant d'appeler à renforcer le contrôle de la situation criminelle et à oeuvrer pour améliorer les conditions de vie dans le Caucase du Nord.

L'enquête privilégie la piste caucasienne des attentats dans le métro moscovite.
Partager…

Données techniques

ID4245
Type de document (code)depeche
TitreAttentats de Moscou: rétablir la peine capitale pour les terroristes (leader du PC)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 mars 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRussie: pas de peine capitale même pour les terroristes (Mironov)
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefsterrorisme + volonté de rétablissement
ZonegéosRussie