Plan du site

Attentats de Bombay: le seul survivant du commando condamné à mort

dépêche de presse du 6 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Un Pakistanais de 22 ans, seul survivant du commando responsable des sanglants attentats de Bombay fin 2008, a été condamné à mort jeudi par le juge d'un tribunal spécial indien au terme d'un procès d'un an.

La peine capitale a été prononcée pour meurtres, actes de guerre contre l'Inde, complot et terrorisme ce jeudi 6 mai contre Mohammed Ajmal Amir Kasab. Ce Pakistanais de 22 ans était le seul survivant de commando responsable de l'attaque de Bombay en novembre 2008. "Il devrait être pendu par le cou jusqu'à ce qu'il meure", a déclaré le juge du tribunal.

Mohammad Ajmal Kasab était poursuivi pour 86 chefs d'inculpation, dont ceux de guerre contre l'Inde et de meurtres.

Il s'agit du premier verdict rendu par la justice indienne à la suite de l'attaque qui a mis à mal les relations déjà fragiles entre l'Inde et le Pakistan.

Un enregistrement vidéo montrait Kasab, armé d'un fusil d'assaut AK-47 et portant un sac, circulant dans la gare centrale de Bombay, a rappelé le ministère public. Près de 60 personnes avaient été abattues dans la gare, bondée au moment des faits.

Blessé par la police, Kasab avait été interpellé lors de la première nuit des attaques qui avaient duré trois journées. Il avait dans un premier temps reconnu son rôle dans les violences avant de se rétracter et d'affirmer qu'il avait été victime d'une machination.

Selon The Times of India, la mise à mort de Kasab ne se fera pas avant des années, voire des décennies. L'homme peut en effet faire appel devant la Cour suprême indienne ou déposer une demande de grâce au chef de l'Etat. L'accusation avait requis la peine de mort mardi.
Partager…

Données techniques

ID4276
Type de document (code)depeche
TitreAttentats de Bombay: le seul survivant du commando condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosInde + Pakistan