Plan du site

Déclaration de la haute représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l'Union européenne concernant l'exécution de cinq personnes en Iran

déclaration du 13 mai 2010 - Union européenne
Pays :
L'Union européenne condamne vigoureusement les exécutions de Shirin Alamhouli, Farzad Kamangar, Ali Haydarian, Farhad Vakili et de Mehdi Eslamian, qui ont eu lieu le 9 mai 2010 à la prison d'Evin, en Iran.

L'Union européenne est profondément préoccupée par les condamnations à la peine de mort qui sont prononcées de manière répétée en Iran à l'encontre de personnes appartenant à des minorités, ainsi que de personnes qui ont participé aux mouvements de protestation après les élections. L'UE est opposée à la peine de mort en toute circonstance.

L'Union européenne engage l'Iran à se conformer pleinement à ses obligations internationales en ce qui concerne le droit à un procès équitable et les conditions minimales à respecter lorsqu'il s'agit de recourir à la peine de mort, et lui demande de renoncer immédiatement aux autres exécutions imminentes. L'Union européenne demande par ailleurs à l'Iran d'envisager des peines de substitution pour Mme Zeynab Jalalian et M. Hossein Khezri, qui ont tous deux été condamnés à mort sous l'accusation de "mohareb" (rébellion contre Dieu) et sont actuellement en prison. L'UE demande à l'Iran de décréter un moratoire sur l'application de la peine de mort, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale des NU des 18 décembre 2007 et 20 décembre 2008.




La Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID4302
Type de document (code)
TitreDéclaration de la haute représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l'Union européenne concernant l'exécution de cinq personnes en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Iran: exécutions capitales, Exécution de cinq condamnés à mort en Iran pour "mohareb" (rébellion contre Dieu)
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosIran