Plan du site

Le Conseil de l'Europe appelle à commuer les deux peines de mort récemment prononcées au Bélarus

395(2010)
communiqué de presse du 17 mai 2010 - Conseil de l'Europe
peine de mort / Bélarus (Biélorussie)
Andrei Burdyko Oleg Grishkovtsov
Strasbourg, 17.05.2010 - Le Président du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, Antonio Miloshoski, et le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Mevlüt Çavusoglu, ont aujourd'hui appelé les autorités du Bélarus à commuer les peines capitales récemment prononcées par le tribunal de la région de Grodno à l'encontre d'Andrei Burdyko et d'Oleg Grishkovtsov.

« Nous appelons le Président Loukachenko à commuer immédiatement les deux peines capitales, à déclarer un moratoire sur la peine de mort et à transformer les peines de tous les prisonniers condamnés à mort en peines de prison à titre de gage de sa volonté de rapprocher le pays du Conseil de l'Europe.

La peine de mort n'a pas sa place dans les systèmes pénaux des sociétés actuelles. La volonté d'instituer un moratoire immédiat sur les exécutions et d'abolir la peine de mort est une condition préalable à l'adhésion à l'Organisation », ont-ils déclaré.

Le Bélarus ne fait pas partie du Conseil de l'Europe. Le statut d'invité spécial de son Parlement auprès de l'Assemblée parlementaire a été suspendu le 13 janvier 1997 et la demande d'adhésion du pays au Conseil de l'Europe a été gelée l'année suivante.
Partager…