Plan du site

Exécution de Paul Hill, meurtrier d'un médecin pratiquant l'avortement

dépêche de presse du 4 septembre 2003 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Paul Hill
 Audio / Vidéos
• Vidéos

L'info en continu avec LCI Live
· · · · ·

STARKE, Floride (AP) - Paul Hill, un ancien pasteur protestant, a été exécuté mercredi par injection à Starke en Floride pour les meurtres, en 1994, d'un médecin pratiquant l'avortement et de son garde du corps.

Hill a été déclaré mort à 18h08 (22h08 en temps universel), a annoncé le bureau du gouverneur de la Floride, Jeb Bush, frère du président des Etats-Unis.

"Si vous pensez que l'avortement est un acte meurtrier, vous devriez vous opposer à cet acte et faire ce que vous avez à faire pour arrêter cela", a-t-il déclaré alors qu'il était allongé sur la table dans la salle d'exécution. "Que Dieu vous aide à protéger le foetus comme vous voudriez être protégé", a-t-il ajouté.

Loin de regretter son geste à la veille de son exécution pour le meurtre d'un médecin pratiquant des interruptions volontaires de grossesse, le militant anti-avortement avait confié qu'il s'attendait à une "grande récompense au Paradis".

Paul Hill, qui avait 49 ans, avait été condamné à mort pour les meurtres du Dr John Britton, et de son garde du corps, le lieutenant-colonel à la retraite James Herman Barrett. L'épouse de ce dernier, June Barrettn avait été blessée dans la fusillade. Paul Hill n'avait pas fait appel de la condamnation.

Des militants opposés à la peine de mort ont pressé le président George W. Bush de ne pas autoriser l'exécution, expliquant que la mort de Paul Hill allait faire de lui un martyr et encouragerait les violences à l'encontre des cliniques pratiquant l'avortement. Mais le gouverneur de Floride a fait savoir qu'il ne se laisserait pas influencer.
Partager…

Données techniques

ID432
Type de document (code)depeche
TitreExécution de Paul Hill, meurtrier d'un médecin pratiquant l'avortement
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 septembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésPaul Hill
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride