Plan du site

Peine capitale pour les trois auteurs de l'assassinat des touristes français

dépêche de presse du 25 mai 2010 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
APA- Nouakchott (Mauritanie) La Cour criminelle de Nouakchott a condamné mardi à la peine capitale trois jeunes mauritaniens affiliés au réseau terroriste Al Qaïda pour leur responsabilité dans l'assassinat d'un groupe de touristes français le 24 décembre près de la ville d'Aleg au sud-est mauritanien.

Il s'agit de Sidi Ould Sidina , 22 ans Maarouf Ould Haiba , 28 ans et Mohamed Ould Chabarnou 29 ans qui ont reconnu leur appartenance au réseau El Qaïda du Maghreb arabe engagé dans le ‘'Jihad''.

Les condamnés avaient accusé le président mauritanien et son gouvernement d'apostasie et évoqué « une guerre mondiale contre l'Islam pour laquelle la France joue un rôle de premier plan ».

Ils ont aussi plaidé non coupable dans cette affaire ayant coûté la vie à quatre touristes français dont trois de la même famille tandis que le cinquième avait été grièvement blessé.

Le président de la cour et ses deux assesseurs avaient mené les délibérations pendant plusieurs heures avant de prononcer le verdict, conformément aux réquisitions du parquet.

La Cour a également condamné à 3 ans de prison ferme et une amende de 500.000 ouguiyas (253 ouguiyas égal un dollar américain) Moustapha Ould Abdel Kader et Brahim Ould Hamayada, tout comme elle a acquitté les prévenus Hamat Cissé (par contumace) et Mohamed El Mousyapha Ould Med.

M. Teghy Ould Senny avait été condamné à 6 mois de prison ferme pour vente d'armes.

Le verdict a suscité des scènes d'émotions dont des cris et des critiques de la part des parents des condamnés et de leur défense.

La peine capitale n'a pas été appliquée en Mauritanie depuis plus de 20 ans. La dernière exécution remonte à 1987 à l'encontre de trois officiers condamnés pour tentative de coup d'Etat sous le régime de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya (1984-2005).

Le réseau El Qaïda avait mené des attaques meurtrières en Mauritanie depuis 2005 enlevant des occidentaux.
Partager…

Données techniques

ID4341
Type de document (code)depeche
TitrePeine capitale pour les trois auteurs de l'assassinat des touristes français
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTreize condamnations à mort en un mois en Mauritanie
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosMauritanie