Plan du site

USA: un homme exécuté au Texas

dépêche de presse du 26 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
John Alba
John Alba, 55 ans, condamné à mort en 1992 pour le meurtre de sa femme, a été exécuté hier soir au Texas, ont annoncé les autorités judiciaires de l'Etat dans un communiqué. Le décès de John Alba a été prononcé à 18H19 (23H19 GMT), neuf minutes après l'injection mortelle.

Ses dernières paroles ont été pour remercier sa famille de son soutien et présenter ses excuses à la famille de sa femme, Wendy. "Je veux dire à la famille de Wendy que je suis désolé de vous avoir volé quelque chose de si précieux, à vous et à mes enfants", a notamment dit John Alba, implorant le pardon.

Père de quatre enfants, dont deux avec Wendy, John Alba était, selon le ministère de la Justice du Texas (sud), très violent et la frappait régulièrement. Le ministère cite des témoignages de voisins attestant avoir entendu à de multiples reprises des cris et des menaces provenant de la maison du couple.

Lors du procès, la police a assuré être intervenue plusieurs fois après des appels de la jeune femme. De même source, le jour du meurtre, en août 1991, John Alba a acheté un pistolet et a forcé la porte de l'appartement d'un ami où se trouvait sa femme. Il l'a assommée avec son arme puis l'a tuée. Il a ensuite tiré à de multiples reprises sur trois autres personnes, sans les tuer. Selon le ministère de la Justice, il était sorti de prison la veille après avoir purgé deux mois pour agression sexuelle sur une fillette de 12 ans.

Son comité de soutien rappelle que John Alba ne nie pas le crime mais assure que celui-ci était passionnel. Selon lui, Wendy trompait sans cesse son mari, y compris avec son frère ou son meilleur ami, et les deux époux étaient alcooliques, ce qui expliquent les fréquentes bagarres. Le comité de soutien affirme que c'est provoqué par sa femme qui lui donnait les détails de sa dernière infidélité que John Alba a tiré.

Depuis 18 ans dans le couloir de la mort, John Alba est le 23e condamné mis à mort aux Etats-Unis en 2010, le 11e dans l'Etat du Texas qui a exécuté 458 personnes depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Le Texas a programmé trois exécutions au mois de juin.
Partager…

Données techniques

ID4343
Type de document (code)depeche
TitreUSA: un homme exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJohn Alba
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas