Plan du site

Exécutions capitales en Ukraine : l'Assemblée donne un dernier avertissement

communiqué de presse du 27 janvier 1998 - Conseil de l'Europe
Pays :
STRASBOURG, 27.01.98 - A l'issue d'un débat sur les exécutions capitales en Ukraine, l'Assemblée parlementaire du CONSEIL DE L'EUROPE a exigé aujourd'hui que cet Etat ne procède plus à aucune exécution sous quelque prétexte que ce soit .

L'Assemblée s'est déclarée choquée par les exécutions qui ont continué jusqu'en mars 1997 . Elle a exigé que le futur Parlement ukrainien - qui sera élu en mars prochain - abolisse par voie législative la peine de mort et que tous les détenus se trouvant actuellement dans le couloir de la mort, dans des conditions effroyables, soient graciés par le Président.

La résolution adoptée par les parlementaires des 40 Etats membres de l'Organisation, exige la mise en place d'un moratoire de jure, ainsi que la levée immédiate du secret qui entoure les exécutions.

La veille du débat, à l'ouverture de la session de l'Assemblée, les pouvoirs de la délégation ukrainienne avaient été contestés en raison du non respect de l'engagement souscrit par l'Ukraine au moment de son adhésion, le 9 novembre 1995, de mettre en place un moratoire immédiat sur les exécutions.

La rapporteuse, Renate WOHLWEND (PPE, Liechtenstein), a rappelé que la délégation parlementaire ukrainienne avait déjà été avertie par l'Assemblée à trois reprises ces deux dernières années des conséquences que pourrait avoir toute nouvelle violation de l'obligation de mettre en place un moratoire.

L'Assemblée a néanmoins décidé de valider les pouvoirs de la délégation, estimant qu'elle remplissait toutes les conditions stipulées dans le Règlement de l'Assemblée.

Toutefois, en l'absence de toute notification officielle par le Président de la République et le Président du Parlement de l'Ukraine, informant le Conseil de l'Europe de la mise en place d'un moratoire de jure sur les exécutions, l'Assemblée a décidé d'envisager d'annuler les pouvoirs de la délégation lors d'une prochaine réunion .

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID44
Type de document (code)communique
TitreExécutions capitales en Ukraine : l'Assemblée donne un dernier avertissement
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 janvier 1998
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRésolution du Conseil de l'Europe demandant la mise en place d'un moratoire sur les exécutions capitales en Ukraine
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosUkraine