Plan du site

RDCongo: les deux Norvégiens condamnés à mort demandent une grâce

dépêche de presse du 24 juin 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
OSLO — Les deux ex-soldats norvégiens condamnés à mort pour meurtre et espionnage en République démocratique du Congo ont écrit au président congolais Joseph Kabila pour demander à être graciés, a annoncé jeudi l'un de leurs avocats norvégiens.

"Nous avons envoyé une demande de grâce en faisant valoir les conditions extrêmement difficiles de leur détention ainsi que des considérations familiales", a déclaré à l'AFP l'avocat Morten Furuholmen.

Joshua French, 28 ans, qui a aussi la nationalité britannique, et Tjostolv Moland, 29 ans, ont été condamnés à la peine de mort par la cour militaire de Kisangani (nord-est) pour le meurtre en mai 2009 d'un chauffeur congolais qui conduisait le véhicule qu'ils avaient loué dans cette ville, et pour espionnage.

Le gouvernement norvégien, qui a toujours rejeté les accusations d'espionnage, a dit à plusieurs reprises avoir reçu de la part des autorités congolaises l'assurance que la condamnation à la peine de mort ne serait pas mise à exécution.

"La demande (des deux condamnés) porte sur une grâce totale ou, à défaut, sur la commutation de la peine de mort" en une peine de prison, qui pourrait éventuellement être purgée en Norvège, a dit M. Furuholmen.

Après le verdict, Oslo s'était dit "prêt à négocier" le transfèrement de ses deux ressortissants dans leur pays.

MM. French et Moland ont également été condamnés à verser solidairement avec la Norvège 60 millions de dollars américains à la RDC.

Dans leur lettre, MM. French et Moland ne présentent pas d'excuses concernant les faits pour lesquels ils ont été condamnés. "Ils ont toujours dit qu'ils étaient innocents et il serait illogique de présenter des excuses", a expliqué l'avocat.

Il n'y a plus eu d'exécutions en RDC depuis l'arrivée au pouvoir du président Kabila en 2001. Mais la peine de mort n'a pas été abrogée et les peines capitales prononcées sont commuées en prison à perpétuité.
Partager…

Données techniques

ID4427
Type de document (code)depeche
TitreRDCongo: les deux Norvégiens condamnés à mort demandent une grâce
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 juin 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdemande de grâce + ressortissant étranger
ZonegéosRépublique démocratique du Congo + Vanuatu