Plan du site

Troy Davis, condamné à mort aux Etats-Unis, obtient une chance de prouver son innocence

dépêche de presse du 23 juin 2010 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
SAVANNAH, Georgie (AP) — L'Américain Troy Davis, qui attend depuis 1991 dans le couloir de la mort, va avoir une rare chance de clamer son innocence devant un juge fédéral près de vingt ans après sa condamnation pour le meurtre d'un policier à Savannah (Georgie).

L'audition de Troy Anthony Davis doit avoir lieu ce mercredi à Savannah et durer plus d'une journée.

Les appels contre la peine capitale sont généralement basés sur des questions techniques ou constitutionnelles. Mais la Cour suprême des Etats-Unis a pris une décision inhabituelle au cours de l'été 2009 en autorisant Davis à présenter de nouveaux éléments prouvant son innocence.

L'homme a été condamné en 1991 pour le meurtre de Mark MacPhail, qui a été tué par balle alors qu'il se précipitait pour aider un sans-abri qui venait d'être attaqué.

Le ministère public soutient que Davis est le meurtrier. Mais les avocats du condamné affirment que des témoignages qui n'étaient pas disponibles au moment de son procès montreront qu'un autre homme a ouvert le feu. Ils avaient saisi la Cour suprême après le refus d'un tribunal fédéral de décider d'un nouveau procès, en avril 2009.

"Le risque important de mettre à mort un innocent fournit clairement la justification adéquate pour la tenue d'une audience en recherche de preuves", a écrit le juge John Paul Stevens au nom de la Cour suprême en août de la même année.
Partager…

Données techniques

ID4429
Type de document (code)depeche
TitreTroy Davis, condamné à mort aux Etats-Unis, obtient une chance de prouver son innocence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 juin 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésTroy Davis
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + jurisprudence + procès
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie