Plan du site

Yémen: deux membres présumés d'Al-Qaïda condamnés à mort

dépêche de presse du 7 juillet 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
SANAA — Un tribunal de Sanaa spécialisé dans les affaires de terrorisme a condamné mercredi à la peine capitale deux Yéménites, membres présumés d'Al-Qaïda, reconnus coupables d'implication dans des attentats meurtriers, selon un correspondant de l'AFP.

Moubarak Hédi al-Chabwani et Mansour Saleh Dalil, arrêtés le 11 décembre 2009 dans la province de Marib (est), un des fiefs d'Al-Qaïda, étaient jugés sous l'accusation de "participation à une bande armée pour mener des actions criminelles contre des responsables militaires et de sécurité" et de "résistance à une force armée chargée de leur traque".

Ils sont notamment accusés d'"implication" dans deux attaques ayant tué trois soldats et un civil fin juillet 2009 dans la province de Marib, et dans une troisième attaque qui s'était soldée par la mort de trois officiers de police et de deux soldats le 3 novembre 2009 dans le Hadramout (sud).

Lors d'une audience dimanche, le représentant du procureur général avait réclamé la plus lourde peine, soit la peine de mort selon le code pénal yéménite. Les deux prévenus avaient nié les faits qu'on leur reproche.

Au prononcé du verdict mercredi, Mansour Saleh Dalil a annoncé qu'il ferait appel.

"Ce jugement est injuste, nul et non avenu", a proclamé pour sa part Moubarak Hédi al-Chabwani, lançant depuis le box des accusés qu'il "ne reconnaît pas la légitimité du tribunal".

En janvier, sept Yéménites, membres présumés d'Al-Qaïda, avaient été condamnés à des peines de prison allant de cinq à dix ans pour avoir fomenté des attaques contre des touristes et des intérêts étrangers.

Le Yémen, considéré comme un sanctuaire pour les groupes extrémistes, a intensifié récemment sa lutte contre Al-Qaïda qui a revendiqué par le passé des attaques contre des missions diplomatiques occidentales, des installations pétrolières et des touristes.
Partager…

Données techniques

ID4441
Type de document (code)depeche
TitreYémen: deux membres présumés d'Al-Qaïda condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 juillet 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosYémen