Plan du site

Iran/lapidation: le Brésil propose l'asile

dépêche de presse du 31 juillet 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Le Brésil propose d'accorder l'asile politique à une Iranienne de 43 ans condamnée à la peine de mort par lapidation pour adultère, a déclaré aujourd'hui le président Luiz Inacio Lula da Silva.

"Je voudrais appeler mon ami Ahmadinejad, le Guide suprême de l'Iran, et le gouvernement de l'Iran à permettre au Brésil d'accorder l'asile politique à cette femme", a déclaré Lula au cours d'un meeting électoral en faveur de la candidate de son parti à l'élection présidentielle à Curitiba, selon l'agence officielle Agencia Brasil.

Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans, mère de deux enfants, a été condamnée en 2006 pour avoir eu "une relation illégale" avec deux hommes après la mort de son mari, mais aussi pour "meurtre et crimes", selon l'agence officielle Irna. Une vaste campagne internationale cherche actuellement à lui éviter la lapidation et Téhéran a annoncé en juillet la suspension temporaire de sa peine.

Lula a souligné qu'il avait "du respect pour les lois d'un pays. Mais si mon amitié et ma considération pour le président et le peuple iranien valent quelque chose, et si cette femme cause de l'embarras, nous pourrions l'accueillir au Brésil" . Lula a présenté cette proposition en faisant campagne pour sa dauphine Dilma Rousseff, la candidate du Parti des travailleurs qu'il souhaite voir élue à la présidentielle d'octobre.

Des militants des droits de l'homme ont rendu publique samedi à Londres une lettre attribuée à Sakineh Mohammadi-Ashtiani et dans lequelle elle écrit: "Le jour où j'ai été condamnée à la lapidation, c'était comme si j'était tombée dans un gouffre et j'ai perdu connaissance ... J'ai peur de mourir. Aidez-moi à rester en vie et embrassez mes enfants".
Partager…

Données techniques

ID4490
Type de document (code)depeche
TitreIran/lapidation: le Brésil propose l'asile
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication31 juillet 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPoursuite de la mobilisation et résolution du parlement européen pour défendre une femme condamnée à la lapidation pour adultère en Iran
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSakineh Mohammadi Ashtiani
Mots-clefsadultère + femme + lapidation + réactions internationales
ZonegéosBrésil + Iran