Plan du site

Chine/condamné : la France mobilisée

dépêche de presse du 9 août 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La France, "résolument engagée" pour l'abolition de la peine capitale, "suit avec la plus grande attention" le sort de Chan Thao Phoumy, Français né au Laos, condamné à mort par un tribunal de Canton, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.
"La France suit avec la plus grande attention la situation de Chan Thao Phoumy", a déclaré la porte-parole adjointe, Christine Fages, lors d'un point de presse régulier.

Elle était interrogée sur ce verdict à l'encontre de Chan Thao Phoumy par le Tribunal intermédiaire de Canton pour fabrication, transport, contrebande et trafic de méthamphétamine.

Mme Fages a remarqué qu'"une procédure est toujours en cours devant les juridictions chinoises" et indiqué que le consulat général de France "était entièrement mobilisé pour apporter toute l'assistance consulaire nécessaire" à ce ressortissant français.
"La France rappelle son engagement résolu en faveur de l'abolition de la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances", a-t-elle dit.

Chan Thao Phoumy faisait partie d'un réseau de huit hommes qui aurait produit de 1999 à 2003 en Chine des tonnes de cette drogue synthétique. La législation chinoise est extrêmement stricte en matière de production et de trafic de drogue. Plusieurs ressortissants étrangers ont été exécutés ces derniers mois, en dépit des protestations de leur pays. Quatre Japonais l'ont été en avril et un Britannique en décembre 2009.
Partager…

Données techniques

ID4500
Type de document (code)depeche
TitreChine/condamné : la France mobilisée
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 août 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosChine + France