Plan du site

Iran/lapidation: les USA appuient le Brésil

dépêche de presse du 2 août 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Les Etats-Unis ont pressé aujourd'hui les autorités iraniennes d'accepter l'offre du Brésil d'accorder l'asile à une Iranienne condamnée à mort par lapidation en Iran pour adultère.

"Si le Brésil se porte volontaire pour accueillir (...) cette femme, nous espérons que l'Iran considèrera cela comme un geste humanitaire", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley. "Et nous espérons que l'Iran sera sensible au fait que le Brésil a fait un geste et manifesté sa volonté de résoudre ce cas", a-t-il ajouté.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a proposé samedi l'asile à Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans, mère de deux enfants, condamnée en 2006 pour avoir eu "une relation illégale" avec deux hommes après la mort de son mari, mais aussi pour "meurtre et crimes". Lula en a appelé aux autorités iraniennes, et notamment au président Mahmoud Ahmadinejad, en invoquant les liens d'amitié entre les deux pays.

Une vaste campagne internationale cherche actuellement à lui éviter la lapidation et Téhéran a annoncé en juillet la suspension temporaire de sa peine.
Partager…

Données techniques

ID4501
Type de document (code)depeche
TitreIran/lapidation: les USA appuient le Brésil
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 août 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPoursuite de la mobilisation et résolution du parlement européen pour défendre une femme condamnée à la lapidation pour adultère en Iran
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSakineh Mohammadi Ashtiani
Mots-clefsadultère + femme + lapidation + réactions internationales
ZonegéosBrésil + Etats-Unis + Iran