Plan du site

Paris exhorte Téhéran à libérer un homosexuel condamné à mort

dépêche de presse du 1 septembre 2010 - Ria Novosti
Pays :
PARIS, 1er septembre - RIA Novosti

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé Téhéran à libérer un jeune Iranien de 18 ans condamné à mort pour homosexualité, indique un communiqué de la diplomatie française publié mercredi.

"La France exprime sa très vive inquiétude après la condamnation à mort de Tabriz Ebrahim Hamidi", lit-on dans le communiqué.

Paris appelle les autorités iraniennes à le libérer et à "respecter les engagements internationaux qu'elles ont librement contractés, en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques", souligne le document.

Selon la partie française, cette décision "justifie la mobilisation internationale contre les violations graves des droits de l'Homme fondées sur l'orientation sexuelle".

Le communiqué de la diplomatie française fait suite à l'appel lancé mardi en faveur du jeune condamné par une vingtaine d'écrivains français dans les pages du Monde.

L'affaire de Tabriz Ebrahim Hamidi fait écho à celle de Sakineh Mohammadi Ashtiani, mère de deux enfants condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité meurtre de son mari en Iran. Les écrivains et intellectuels français ont dénoncé ce jugement de la justice iranienne.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID4538
Type de document (code)depeche
TitreParis exhorte Téhéran à libérer un homosexuel condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAppel en faveur d'un jeune homme condamné à mort pour homosexualité en Iran
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + homosexualité + réactions internationales
ZonegéosFrance + Iran