Plan du site

USA: exécution dans l'Etat de Washington

dépêche de presse du 9 septembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Cal Coburn Brown
Un homme condamné à mort pour viol et meurtre devrait être exécuté dans la nuit d'aujourd'hui à demain dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), la première exécution depuis 2001 dans cet Etat réputé progressiste, a-t-on appris auprès des autorités.

Cal Coburn Brown devrait être exécuté par injection peu après minuit (7H00 GMT vendredi) au centre pénitentiaire de Walla Walla, dans le sud-est de l'Etat, a précisé de Département des Prisons de l'Etat de Washington. Seule la Cour suprême des Etats-Unis, saisie par l'avocate de M. Coburn Brown, pourrait encore suspendre l'exécution in extremis.

Cal Coburn Brown, âgé de 52 ans, a passé plus de 16 ans dans le couloir de la mort depuis sa condamnation en 1994 pour l'enlèvement, le viol et le meurtre aggravé de la jeune Holly Washa en 1991, alors âgée de 22 ans. Coburn Brown avait enlevé la jeune femme sur un aire d'autoroute près de l'aéroport de Seattle, avant de la séquestrer pendant plus de 24 heures dans un motel, où il l'avait violée et torturée.

Il l'avait ensuite chargée dans le coffre de sa voiture, et l'avait étranglée et égorgée juste avant de prendre l'avion pour la Californie, où il fut arrêté après avoir agressé une femme. Il avait confessé son crime pendant l'interrogatoire. Sa défense a invoqué à plusieurs reprises des problèmes mentaux, mais l'accusation n'a jamais considéré que M. Corburn Brown fût atteint d'une maladie suffisamment sérieuse pour expliquer son geste et l'exempter de ses responsabilités.

Depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976, l'Etat de Washington a procédé à quatre exécutions. Deux condamnés à mort y furent exécutés par pendaison, en 1993 et 1994. Les deux autres (1998 et 2001) ont été exécutés par injection. Outre Cal Coburn Brown, huit prisonniers attendent leur exécution dans le couloir de la mort à Walla Walla. Depuis le début de l'année, 36 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID4547
Type de document (code)depeche
TitreUSA: exécution dans l'Etat de Washington
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise d'exécution dans l'Etat de Washington, neuf ans après la précédente exécution
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésCal Coburn Brown
Mots-clefs
ZonegéosEtats-Unis + Washington