Plan du site

Suspendues en 2006: les exécutions reprendront en Californie

dépêche de presse du 24 septembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
peine de mort / Californie
Agence France-Presse, Los Angeles - Un juge fédéral californien a donné son feu vert vendredi à l'exécution d'un condamné à mort le 29 septembre, qui marquerait la reprise des exécutions capitales en Californie après un moratoire de près de cinq ans.

La peine de mort avait été suspendue en Californie en 2006, après la plainte d'un détenu qui affirmait que l'injection mortelle le soumettrait à une douleur intolérable avant la mort.

Il s'en était suivi une bataille juridique autour du mode d'exécution et une révision du protocole par les autorités, afin de se mettre en conformité avec les injonctions de la justice. Le nouveau protocole d'exécution avait été approuvé cet été.

Le juge Jeremy Fogel a considéré vendredi dans sa décision que plus rien n'empêchait désormais l'exécution d'Albert Brown, condamné pour le viol et le meurtre d'une adolescente de 15 ans en 1980.

Il a donné au condamné le choix entre l'injection d'un seul produit ou d'un cocktail de trois produits.

Dans sa décision, le juge Fogel, qui avait été à l'origine du moratoire sur les exécutions en 2006, assure que «la cour a malheureusement conscience que dans un cas de cette nature, beaucoup de personnes seront en profond désaccord avec la décision. Le débat politique et moral sur la peine de mort continuera, comme il se doit».

L'exécution d'Albert Brown serait la première depuis celle de Clarence Ray Allen, le 17 janvier 2006, qui avait déclenché une vague d'indignation à travers le pays. Le condamné, âgé de 76 ans, était aveugle, partiellement sourd, cardiaque et en chaise roulante. Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger avait refusé de le gracier.

La Californie est l'État au couloir de la mort le plus peuplé des États-Unis, avec 697 condamnés, dont 16 femmes.
Partager…