Plan du site

Parlement européen - Ouverture de la session plénière à Bruxelles

communiqué de presse du 6 octobre 2010 - Union européenne
Ouverture de la session plénière à Bruxelles : soutien à la Hongrie après les inondations toxiques

Lors de l'ouverture de la session plénière ce mercredi à Bruxelles, le Président du Parlement, Jerzy Buzek a évoqué les inondations de boue toxique survenues lundi en Hongrie, a rappelé l'anniversaire de l'assassinat de la journaliste russe , Anna Politkovskaïa, et le combat du PE pour faire abolir la peine de mort.

M. Buzek a d'abord exprimé la sympathie du Parlement européen au peuple hongrois après la rupture du réservoir d'une usine, qui a causé 4 morts et plus de 300 blessés. "Il s'agit là de l'une des pires catastrophes de l'histoire du pays" a-t-il déclaré, assurant que "le Parlement européen apportera son plein soutien et sa solidarité à la Hongrie en cette période difficile".

Il a ensuite rendu hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qui a été assassinée, il y aura quatre ans jeudi, ainsi qu'à d'autres militants de Russie et a exhorté les autorités russes à faire tout leur possible pour faire respecter la primauté du droit.

Enfin, dans la perspective de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 Octobre, le Président a réitéré l'appel du Parlement en faveur d'un moratoire sur les exécutions capitales, en insistant: "la mort ne pourra jamais être considérée comme une forme de justice". Le Parlement européen, a-t-il ajouté, se félicite des progrès accomplis en Russie, au Burundi et au Togo, mais déplore la persistance des condamnations à mort au Japon et aux Etats-Unis et est particulièrement préoccupé par le nombre d'exécutions en Chine et en Iran.
Partager…

Données techniques

ID4579
Type de document (code)communique
TitreParlement européen - Ouverture de la session plénière à Bruxelles
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 octobre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsManifestations à l'occasion de la 8ème journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsjournée mondiale contre la peine de mort + manifestation + volonté d'abolition
ZonegéosMonde