Plan du site

L'UE appelle le Maroc à abolir la peine de mort

dépêche de presse du 8 octobre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
L'Union européenne a appelé vendredi le Maroc à "abolir" la peine de mort et indiqué qu'une telle décision "serait la démonstration de valeurs partagées dans le cadre du statut avancé" dont bénéficie le royaume.

Dans un communiqué de la délégation de l'UE à Rabat, l'UE "espère que le gouvernement marocain (...) abolisse la peine capitale". "Une telle décision, poursuit l'UE, serait la démonstration de valeurs partagées avec l'UE qui constituent la base du développement de nos relations, dans le cadre du statut avancé".

"L'abolition de la peine de mort est l'une des priorités actuellement retenues au titre de la mise en oeuvre de l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme au Maroc, avec pour objectif le renforcement des capacités de plaidoyer de la société civile marocaine dans ce domaine", poursuit le communiqué.

En octobre 2009, un collectif d'ONG marocaines avait appelé le gouvernement marocain à abolir la peine de mort, toujours prononcée par les tribunaux mais qui n'est plus appliquée depuis 1993.

Deux condamnations à mort ont eu lieu au Maroc depuis 1973, la dernière en 1993.

Dans son communiqué, l'UE a précisé "se réjouir du fait que le royaume du Maroc applique de facto un moratoire sur la peine capitale depuis 1993 et qu'un débat se soit ouvert sur ce thème".
Partager…

Données techniques

ID4594
Type de document (code)depeche
TitreL'UE appelle le Maroc à abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 octobre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosMaroc