Plan du site

Peine de mort: la Chine tue plus que tous les autres pays réunis

dépêche de presse du 8 octobre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Agence France-Presse, Londres - La Chine détient le triste record du nombre d'exécutions en 2009, avec plus de 1000 personnes exécutées, soit plus que tous les autres pays qui ont recours à la peine capitale, selon un communiqué d'Amnesty International publié vendredi.

«La Chine exécute plus de personnes que tous les autres pays réunis», affirme l'organisation de défense des droits de l'homme, à l'avant-veille de la Journée internationale contre la peine de mort.

Au moins 1708 personnes ont été exécutées dans le monde en 2009, selon un décompte d'Amnesty. Parmi elles, plus de 1000 l'ont été en Chine. L'Iran arrive en deuxième position avec au moins 388 exécutions, l'Irak en troisième (120), et les États-Unis à la cinquième place (52).

Au total, en 2009, dix-huit pays ont eu recours à la peine capitale, «une sanction cruelle et inhumaine» et qui ne semble pas «plus dissuasive que les peines de prison», selon Amnesty.

L'organisation, dont le siège est à Londres, insiste particulièrement pour que les États-Unis, où 1200 personnes ont été exécutées depuis 1977, renoncent à la peine capitale, estimant que l'abolition de cette pratique dans ce pays «serait essentielle en vue de sa suppression» dans le monde.

«Comment les États-Unis peuvent-ils prétendre être le fer de lance dans la défense des droits de l'homme et commettre des meurtres judiciaires?», fait remarquer Amnesty.

«Son recours aux États-Unis se caractérise par l'arbitraire, la discrimination et des erreurs» judiciaires, affirme l'organisation de défense des droits de l'homme.

Quelque 130 prisonniers condamnés à la peine capitale aux États-Unis ont été libérés depuis 1976, après avoir été innocentés. «D'autres ont été condamnés à mort alors qu'il y a de sérieux doutes sur leur culpabilité», assure l'organisation.
Partager…

Données techniques

ID4598
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort: la Chine tue plus que tous les autres pays réunis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 octobre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Amnesty International
Condamnés
Mots-clefsexécution + journée mondiale contre la peine de mort
ZonegéosChine + Etats-Unis