Plan du site

Un homme innocent exécuté au Texas ?

dépêche de presse du 15 octobre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Un juge texan a entendu hier plusieurs experts en incendie expliquer que Todd Willingham, exécuté en 2004 à 36 ans en criant son innocence, ne pouvait pas avoir allumé volontairement l'incendie qui a tué ses trois filles en 1991 et pour lequel il a été condamné. Le juge local Charlie Baird avait convoqué cette audience inédite aux Texas (sud), où une personne exécutée n'a jamais été innocentée de manière posthume, à la demande de la famille de Todd Willingham soucieuse de blanchir son nom.

A l'ouverture de l'audience jeudi, le procureur d'Austin R. Lowell Thompson dont l'équipe avait condamné à mort le jeune père, a demandé au juge de se récuser, émettant des doutes sur son impartialité. Le juge Baird avait déjà innocenté en février 2009 Timothy Cole, mort en prison après 25 ans d'incarcération pour viol. Il a refusé de se récuser et a également refusé de suspendre l'audience qui avait déjà été reportée la semaine dernière.

Todd Willingham était âgé de 23 ans au moment des faits et le rapport d'expertise faisait état de multiples éléments prouvant qu'il s'agissait d'un incendie volontaire. Ce rapport a depuis été contesté par plusieurs spécialistes reconnus des scènes d'incendie. Hier, John Lentini, expert auprès des compagnies d'assurance, a affirmé que les méthodes utilisées à l'époque pour conclure à un incendie volontaire "ne correspondaient même pas aux normes en vigueur en 1991". Selon lui, lorsque le jeune homme a été exécuté en 2004, tout le monde savait que ces techniques étaient obsolètes.
Partager…

Données techniques

ID4616
Type de document (code)depeche
TitreUn homme innocent exécuté au Texas ?
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 octobre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésCameron Todd Willingham
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + innocenté (après l'exécution) + procès
ZonegéosEtats-Unis + Texas