Plan du site

Etats-Unis: l'Arizona exécute un détenu après le feu vert de la Cour suprême

dépêche de presse du 27 octobre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Jeffrey Landrigan
WASHINGTON — L'Etat de l'Arizona (sud-ouest) a exécuté tard mardi soir par injection mortelle un détenu condamné pour meurtre, après le feu vert donné par la Cour suprême des Etats-Unis qui a autorisé l'utilisation d'un anesthésiant à l'origine inconnue, selon une télévision locale.

Jeffrey Landrigan a été prononcé mort dans la prison de Florence à 22H26 (04H26 GMT mercredi), a rapporté la chaîne de télévision KVOA News 4 à Tucson. Un journaliste de la chaîne a assisté à l'exécution.

Dans un arrêt, la Cour suprême des Etats-Unis a estimé qu'une juge fédérale n'avait pas le droit de bloquer l'exécution.

"Il n'y a aucune preuve indiquant que la substance (anesthésiant) de provenance étrangère n'est pas sûre", a dit la Cour dans un arrêt rendu par 5 voix contre 4.

L'Arizona avait fait appel tous azimuts de la décision de la juge fédérale de suspendre l'exécution de cet homme de 48 ans par injection mortelle à l'aide d'un anesthésiant dont les autorités refusaient de révéler l'origine.

Selon la presse locale, le produit, du thiopental, viendrait de Grande-Bretagne, une information que le ministère de la Justice de l'Arizona n'a pas confirmé à l'AFP.

L'Arizona a jusqu'ici refusé de révéler l'origine du produit en vertu de la loi de l'Etat selon laquelle tout renseignement sur l'équipe d'exécution ou les produits utilisés doit rester confidentiel pour des raisons de sécurité.

Plusieurs Etats ont dû renoncer à mener des exécutions. Mais l'Arizona et la Californie (ouest) ont annoncé début octobre s'être procuré l'anesthésiant par d'autres voies qu'ils ont refusé de révéler.
Partager…

Données techniques

ID4640
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis: l'Arizona exécute un détenu après le feu vert de la Cour suprême
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 octobre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution aux Etats-Unis malgré la demande de suspension de la Commission interaméricaine des droits de l'homme
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJeffrey Landrigan
Mots-clefsexécution + jurisprudence + méthode d'exécution
ZonegéosArizona + Etats-Unis