Plan du site

Autre délai de la date de l'exécution de Ronald Smith

dépêche de presse du 2 novembre 2010 - Presse Canadienne
Pays :
Thème :
La Presse Canadienne - Calgary

Les avocats du seul Canadien à être en attente de subir la peine capitale aux États-Unis sont parvenus à obtenir un nouveau délai dans la fixation de la date de l'exécution.

L'un des avocats de Ronald Smith, Greg Jackson, annonce que le procureur général de l'État du Montana a accepté que toute procédure menant à l'exécution de l'Albertain soit suspendue pendant l'audition de la requête à son sujet déposée par un regroupement américain de défense des droits civils.

Le but de la requête de ce groupe est de démontrer que la condamnation à mort par injection est inconstitutionnelle et cruelle.

Entre-temps, les autorités carcérales du Montana terminent l'aménagement de la nouvelle salle d'exécution du pénitencier d'État où M.Smith pourrait être mis à mort.

Ronald Smith devait connaître ce mercredi la date de son exécution. Il aurait ensuite disposé de 10 jours pour demander grâce aux autorités de l'Etat.

Il y a trois semaines, la Cour suprême des États-Unis a refusé d'entendre la cause du condamné originaire de Red Deer. Il avait ainsi échoué dans sa tentative d'en appeler de sa condamnation à mort.

Ronald Smith, qui est maintenant âgé de 53 ans, a été reconnu coupable en 1983 d'avoir abattu Harvey Mad Man, 23 ans, et Thomas Running Rabbit, 20 ans, alors qu'il était sous l'effet de la drogue et de l'alcool. Au moment de leur décès, Smith avait 25 ans. Il avait traversé la frontière à pied la veille avec deux amis en possession d'un fusil à canon scié de calibre .22.

Selon l'accusation, il a volé ses cousins et procédé à leur exécution.
Partager…

Données techniques

ID4662
Type de document (code)depeche
TitreAutre délai de la date de l'exécution de Ronald Smith
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsPresse Canadienne (auteur)
CondamnésRonald Allen Smith
Mots-clefsméthode d'exécution + procédure + ressortissant étranger + sursis
ZonegéosCanada + Etats-Unis