Plan du site

Les Etats-Unis rejettent des appels à abolir la peine de mort

dépêche de presse du 9 novembre 2010 - Associated Press - AP
Pays :
GENEVE (AP) — Les Etats-Unis ont rejeté mardi les appels de pays membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU demandant aux autorités américaines d'abolir la peine de mort.

Des pays du Conseil ont demandé à Washington d'abolir la peine de mort dans le cadre d'une série de recommandations sur la situation des droits de l'homme aux Etats-Unis. D'autres pays ont demandé aux autorités américaines de réduire la surpopulation carcérale, de ratifier des traités internationaux sur les droits des femmes et des enfants et de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre le profilage racial.

Le conseiller juridique du département d'Etat américain, Harold Koh, a rejeté les appels à l'abolition, expliquant devant le Conseil des droits de l'homme, basé à Genève, que la peine de mort était autorisée par le droit international.

Les Etats-Unis sont décidés à lutter contre les injustices et examineront sérieusement certaines recommandations, comme celle lui demandant de signer une déclaration de l'ONU sur les droits des peuples indigènes, a affirmé M. Koh.

Mais certaines recommandations venant de pays hostiles à Washington, comme l'Iran, le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord, sont des "provocations politiques" et ne peuvent être prises au sérieux, a-t-il ajouté.

Les recommandations ont été formulées dans le cadre de la première évaluation globale de la situation des droits de l'homme aux Etats-Unis réalisée au Conseil des droits de l'homme.
Partager…

Données techniques

ID4675
Type de document (code)depeche
TitreLes Etats-Unis rejettent des appels à abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Associated Press - AP (auteur), Conseil des droits de l'homme
Condamnés
Mots-clefsrapport + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis