Plan du site

Terrorisme: l'Espagne veut des garanties avant d'extrader des suspects vers les USA

dépêche de presse du 23 novembre 2001 - Associated Press - AP
MADRID (AP) -- Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré vendredi que son pays n'extraderait un groupe de membres présumés du réseau Al Qaïda d'Oussama ben Laden que si les Etats-Unis garantissaient que ces huit hommes comparaîtraient devant un tribunal civil, et non militaire, et qu'ils n'encouraient pas la peine de mort, selon la presse nationale.

Un porte-parole du ministère a affirmé que les Etats-Unis n'avaient pas présenté de demande d'extraditions mais plusieurs grands journaux écrivent que les conditions ont été énoncées mercredi lors d'une réunion entre les procureurs de l'Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole, et des agents du FBI, la police fédérale, à l'ambassade américaine à Madrid. Les participants à cette réunion n'ont fait aucun commentaire.

Huit hommes, des immigrés arabes pour la plupart, sont détenus depuis la semaine dernière et sont soupçonnés d'appartenir au réseau Al Qaïda. Ils auraient participé à la préparation des attentats-suicides contre le World Trade Center, à New York, et le Pentagone, à Washington.

Le porte-parole du ministère a souligné que l'Espagne, en tant que membre de l'Union européenne, ne pouvait pas procéder à des extraditions vers les pays où certaines normes fixées par les Quinze ne sont pas respectées.

Dans certains cas, comme celui d'Ira Einhorn, condamné pour meurtre aux Etats-Unis et interpellé en France, l'extradition a été rendue possible en échange de garanties concernant
Partager…

Données techniques

ID48
Type de document (code)depeche
TitreTerrorisme: l'Espagne veut des garanties avant d'extrader des suspects vers les USA
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 novembre 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsextradition
ZonegéosEspagne + Etats-Unis