Plan du site

Le ministre italien des Affaires étrangères en visite en Irak

dépêche de presse du 5 décembre 2010 - Xinhua
Pays :
Thème :
BAGDAD, 5 décembre (Xinhua) -- Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini est arrivé dimanche à Bagdad où il devrait discuterait discuter avec les dirigeants irakiens des relations bilatérales et de la situation de la minorité chrétienne en Irak.

M. Frattini a rencontré le même jour son homologue irakien Hoshyar Zebari et le Premier ministre Nuri al-Maliki et devrait être reçu par le président Jalal Talabani.

Au cours d'une conférence de presse, M. Zebari a déclaré à la presse que le Premier ministre italien avait discuté avec M. Maliki de la participation de son pays à la reconstruction de l'Irak et de la situation des chrétiens en Irak où a eu lieu récemment une série d'attaques mortelles contre la minorité chrétienne à Bagdad et dans le nord du pays.

Soulignant la position du gouvernement irakien, M. Zebari a déclaré que les chrétiens irakiens font partie du peuple irakien et que leur sécurité est essentielle pour le gouvernement irakien.

M. Zebari a aussi révélé que le ministre italien avait aussi demandé la clémence en faveur de Tarek Aziz, un chréiten et ancien vice-Premier ministre irakien sous le régime de Saddam Hussein, condamné à mort le 26 octobre.

Pour sa part, M. Frattini a déclaré que l'appel de son pays pour la clémence en faveur de M. Aziz était justifiée par "esprit d'amitié qui caractérise nos relations".

M. Aziz, 74 ans, était le seul chrétien dans le régime de Saddam.

Selon M. Frattini, le Premier ministre Maliki lui a dit que le gouvernement irakien considère les chrétiens comme "fils de l'Irak.

"Ils sont Irakiens, ils doivent être bien protégés", a-t-il affirmé.
Partager…

Données techniques

ID4802
Type de document (code)depeche
TitreLe ministre italien des Affaires étrangères en visite en Irak
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 décembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésTarek Aziz
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosIrak + Italie