Plan du site

Indonésie/drogue: un Français arrêté

dépêche de presse du 13 janvier 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Un Français risque la peine de mort en Indonésie après avoir été interpellé à l'aéroport de Djakarta avec cinq kilogrammes de méthamphétamine dans ses bagages, selon les autorités.

Gérard D., 53 ans, a été arrêté mardi après être descendu d'un avion de la compagnie Emirates. "Les douaniers ont été alertés par un paquet suspect lors du passage de ses bagages aux rayons X", a indiqué le porte-parole des douanes à l'aéroport Soekarno-Hatta. La valeur de vente des cinq kilos de méthamphétamine, une drogue synthétique aux effets euphorisants qui se vend essentiellement sous forme de comprimés, est estimée à 7,6 milliards de roupies (près de 650.000 euros).

À la suite de l'arrestation du Français, en provenance de Turquie via Dubaï, la police a interpellé deux complices, une Indonésienne et un Iranien, à qui il devait remettre la marchandise.

La justice indonésienne fait preuve d'une grande sévérité à l'encontre des trafiquants de drogue, en particulier étrangers, allant jusqu'à prononcer la peine de mort. Un Français de 47 ans, Serge Atlaoui, y est condamné à la peine capitale après avoir été interpellé en 2005 lors d'un raid dans un laboratoire clandestin proche de Djakarta où s'effectuaient des "tests" de produits chimiques destinés à la fabrication de drogue illicite.
Partager…

Données techniques

ID4887
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie/drogue: un Français arrêté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 janvier 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + ressortissant étranger
ZonegéosFrance + Indonésie