Plan du site

Iran: 2 militants du MKO pendus

dépêche de presse du 24 janvier 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Deux militants de l'Organisation des moudjahidine du peuple (MKO) arrêtés lors des manifestations antigouvernementales de 2009 ont été pendus ce matin, a annoncé le site internet de la télévision d'Etat iranienne, citant le bureau du procureur général de Téhéran.

"Deux membres d'une cellule des +monafeghine+ (NDLR: +hypocrites+, nom donné par les autorités iraniennes aux Moudjhadine du peuple, principale organisation de lutte armée contre le régime iranien) ont été exécutés tôt ce matin", selon un communiqué du bureau du procureur général de Téhéran, cité par le site. Les deux militants exécutés ont été identifiés comme étant Jafar Kazemi et Mohammad Ali Hajaghaei.

Le procureur général de Téhéran Abbas Jafar Dolatabadi avait annoncé en mai la confirmation en appel de leur condamnation à mort, précisant qu'ils avaient été arrêtés en septembre 2009 lors de manifestations de protestation contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad trois mois plus tôt. Leurs cas avait été évoqué en août 2010 par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui avait demandé à Téhéran de surseoir à leur exécution.

Les deux opposants pendus aujourd'hui "étaient liés à un réseau dirigé depuis la Grande-Bretagne lors des émeutes post-électorales", a affirmé la télévision. "Ils ont distribué des photos et des affiches des +monafeghine+, pris des photos et des films durant les émeutes, et criaient des slogans en faveur des dirigeants +monafeghine+", selon la même source.
Partager…

Données techniques

ID4918
Type de document (code)depeche
TitreIran: 2 militants du MKO pendus
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 janvier 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDepuis le début de l'année plus de deux exécutions par jour en moyenne en Iran sont annoncées par les médias
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosIran