Plan du site

Iran: dix trafiquants de drogue exécutés jeudi (médias)

dépêche de presse du 27 janvier 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
AFP - Dix trafiquants de drogue ont été exécutés par pendaison jeudi en Iran, ont indiqué les médias, portant à 65 le nombre d'exécutions dans ce pays en moins d'un mois.

Sept trafiquants ont été pendus à la prison de Karaj, dans la banlieue de Téhéran, pour divers trafics d'héroïne, opium et cannabis, a indiqué le site internet de la télévision d'Etat sans fournir d'autres précisions.

Trois autres trafiquants ont été exécutés à Oroumieh (nord-ouest), selon l'agence officielle IRNA qui n'a donné aucun autre détail.

Ces pendaisons portent à 65 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, soit plus de deux par jour en moyenne, selon un décompte de l'AFP à partir des informations publiées par les médias iraniens.

Les autorités n'ont donné jusqu'à présent aucune explication à ce chiffre record, comparé notamment aux 179 pendaisons publiquement annoncées en 2010 et même aux 388 exécutions recensées l'an dernier par l'organisation internationale des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

La plupart des condamnés exécutés étaient des trafiquants de drogue, ainsi que quelques meurtriers ou violeurs, selon les médias iraniens.

Mais Téhéran a également pendu deux activistes de l'Organisation de moudjahidine du peuple, principal mouvement de lutte armée contre le régime de Téhéran, et un rebelle kurde membre du mouvement séparatiste Pjak accusé d'avoir tué un garde-frontière.

L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité.
Partager…

Données techniques

ID4923
Type de document (code)depeche
TitreIran: dix trafiquants de drogue exécutés jeudi (médias)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 janvier 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDepuis le début de l'année plus de deux exécutions par jour en moyenne en Iran sont annoncées par les médias
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosIran