Plan du site

Attentats de Bali: Ali Ghufron condamné à mort

dépêche de presse du 2 octobre 2003 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
BALI, Indonésie (AP) - Ali Ghufron, l'un des principaux organisateurs des attentats de Bali du 12 octobre dernier, a été condamné à la peine capitale, jeudi.

Ali Ghufron, également connu sous le nom de Mukhlas, a été condamné à être fusillé par un peloton. Il a été "reconnu coupable d'avoir préparé une action terroriste (...) et nous, les juges, le condamnons à mort", a dit le juge Cokorda Rai Suamba.

Ghufron est le troisième prévenu a être condamné à la peine capitale pour les attentats du 12 octobre qui avaient fait 202 morts, des étrangers pour la plupart. Seize autres accusés ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de sept ans à la réclusion à perpétuité.

A l'énoncé du verdict, Ghufron a réagi calmement et dit aux juges qu'il ferait appel. "Ce verdict n'est pas conforme aux enseignements de l'Islam", a-t-il dit avant que les juges ne prononcent la levée de l'audience.

Au cours du procès, Ghufron a reconnu avoir été le chef des opérations du Jemaah Islamiyah, une organisation liée au réseau terroriste Al-Qaïda et accusé d'être responsable des attentats de Bali.

Contrairement à d'autres prévenus, Ghufron n'a montré aucun remords pour ces attentats et s'est servi du prétoire comme d'une tribune anti-américaine.

Le Jemaah Islamiyah est également accusé d'avoir préparé l'attentat du 5 août dernier à la voiture piégée contre l'hôtel Marriott de Djakarta qui avait fait 12 morts. Au moins une dizaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête mais aucune n'a été formellement inculpée.

Le chef spirituel présumé du Jemaah Islamiyah, Abou Bakar Bashir, a été condamnà le mois dernier à quatre mois d'emprisonnement pour seddition. En revanche, il a été acquitté de l'accusation de diriger le Jemaah Islamiyah au grand regret des gouvernements occidentaux.
Partager…

Données techniques

ID493
Type de document (code)depeche
TitreAttentats de Bali: Ali Ghufron condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 octobre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosIndonésie