Plan du site

Visite officielle de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Espagne

communiqué de presse du 11 février 2011 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
Berne, 11.02.2011 - La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a effectué une visite officielle de travail ce vendredi à Madrid. A l'issue de ce déplacement, Mme Calmy-Rey a annoncé que Leurs Majestés le Roi Juan Carlos I et la Reine Sofia d'Espagne ont accepté de venir en visite d'Etat en Suisse les 12 et 13 mai prochains.
La Présidente de la Confédération a été reçue à la mi-journée par le Roi Juan Carlos I au Palais de la Zarzuela. L'entretien a porté sur les préparatifs de la visite du couple royal espagnol en Suisse et sur divers sujets d'intérêt commun. La dernière visite d'Etat du souverain espagnol en Suisse remonte à 1979. La famille royale a des liens étroits avec la Suisse. Enfant, le Roi d'Espagne a vécu plusieurs années à Lausanne et à Fribourg.

« Les relations qui unissent la Suisse et l'Espagne sont chaleureuses et intenses et les deux pays partagent une même appréciation politique sur plusieurs dossiers de politique étrangère », a déclaré Mme Calmy-Rey en conclusion de ses entretiens officiels à Madrid.

Après sa rencontre avec le Roi, la Présidente de la Confédération s'est entretenue au Palais de la Moncloa avec le Président du Gouvernement espagnol José Luís Zapatero. Plusieurs sujets d'actualité internationale ont été abordés, notamment la politique européenne et la situation économique et financière dans la zone euro et en Espagne. Il a été également question de la création, à l'initiative de l'Espagne, d'une Commission internationale contre la peine de mort dont le siège sera Genève.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Mme Calmy-Rey, a également rencontré Madame Trinidad Jiménez, ministre espagnole des affaires étrangères et de la coopération. Il s'agissait du premier contact officiel entre la cheffe du DFAE et sa nouvelle collègue espagnole. Parmi les thèmes qui ont été abordés entre les deux ministres, il a été question, entre autres, de la politique européenne de la Suisse, de la situation en Afrique du Nord, au Moyen Orient, au Caucase et en Amérique latine.

S'agissant des relations entre la Suisse et l'Union européenne, Mme Calmy-Rey a expliqué la volonté de la Suisse de poursuivre la voie bilatérale par une approche d'ensemble et coordonnée permettant d'approfondir nos relations avec l'UE dans divers domaines tout en maintenant une autonomie suffisante quant aux décisions concernant la reprise de l'acquis communautaire.

Sur le plan multilatéral, les entretiens avec les autorités espagnoles ont notamment porté sur le fonctionnement du Conseil des droits de l'homme à Genève ainsi que sur la proposition espagnole, appuyée par la Suisse, de créer une Commission internationale contre la peine de mort à Genève. L'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève accueillera le secrétariat de cette Commission dès l'automne prochain. Cette initiative a été lancée dans la foulée du 4e Congrès international contre la peine de mort qui s'est déroulé en février de l'année dernière à Genève en présence de M. Zapatero et de Mme Calmy-Rey.

Les relations bilatérales entre les deux pays sont excellentes et intenses. En 2007, la Présidente de la Confédération Mme Calmy-Rey a signé une Déclaration conjointe avec l'Espagne qui donne une base solide à plusieurs projets de coopération, notamment sur le plan multilatéral. Les deux pays partagent une identité de vue sur de nombreux sujets de politique internationale.

L'Espagne et la Suisse ont également des relations intenses sur le plan économique, touristique, culturel et humain. Il y a 64'000 ressortissants espagnols en Suisse - sans compter les double-nationaux - et 23'000 résidents suisses en Espagne.
Partager…

Données techniques

ID4957
Type de document (code)communique
TitreVisite officielle de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Espagne
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 février 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parentsL'Espagne, alliée de la Suisse au sein de l'Union européenne
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Département fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosEspagne + Suisse